un atelier de maroquinerie française

Quitter les articles du Code Civil pour des ciseaux d'atelier, investir la maison de famille pour y installer des machines de production, il faut admettre que la vie réserve quelques surprises. C'est en 2020 que l'idée d’établir un atelier de maroquinerie germe avec l'idée d'offrir une une collection d'articles made in France

Xavier, l'artisan de Monébari

Le début d'une aventure artisanale

Dès le début du confinement, l'affaire est entendue : partager son temps pour prendre soin de sa grand-mère et mettre sur pied un concept singulier de maroquinerie.

Il s'agira de dépoussiérer l'image de l'artisan et d'offrir une vaste gamme d'articles colorés fabriqués dans un atelier en propre. Cependant, l'aventure n'est pas raisonnable : il faut tout apprendre soi-même, du choix des matières premières à la confection. Mais chacun le sait, la persévérance gagne le succès.

Une collection créative et élégante

L'idée du cartable comme fer de lance de la production Monébari laissera vite la place à une multitude d'articles, tels que des sacs à main, porte-documents, sac de voyage et autres articles de maroquinerie en conservant l'esprit initial : faire simple avec des matériaux de qualité.

La genèse d'un succès local

Quelques parutions dans des journaux et des magazines suffiront à ce que certaines caméras de télévision se posent dans l'atelier Monébari.

La boutique de l'Assemblée Nationale passe commande et les envois se multiplient. Tout un réseau de revendeurs se met en place.

La rencontre du savoir-faire artisanal et de l'innovation

La rencontre du savoir-faire artisanal & de l'innovation Au fil du temps, les techniques s'améliorent et les idées fusent : la maîtrise des gestes traditionnels de l'artisan n'empêche pas de travailler un matériaux totalement innovant : la gomme (sac à bandoulière en gomme et cuir)